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Réédition de ce cours prononcé par Gilbert Simondon (1924-1989) à la Sorbonne, qui présente l'histoire philosophique de la notion de perception. Il constitue un complément à la compréhension de l'oeuvre du philosophe, spécialiste de la question de la technique.
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Comment redonner à la technique le statut qui lui revient dans la culture et comprendre les vraies sources de l'aliénation dont on l'accuse d'être la cause ? Trop souvent, en effet, la réalité technique a été jugée selon l'opposition entre contemplation et action, théorie et pratique, loisir et travail. Ces oppositions ne sont pas adéquates, car l'objet technique ne se définit pas essentiellement par son caractère utilitaire, mais par son fonctionnement opératoire. Il faut attribuer à l'objet technique un statut ontologique à côté de celui de l'objet esthétique ou de l'être vivant, en comprenant le sens de sa genèse. Il est alors possible d'étudier les relations de l'homme avec la réalité technique, notamment du point de vue de l'éducation et de la culture. Mais c'est aussi la genèse de la technicité elle-même qu'il faut comprendre, par l'analyse de l'ensemble des relations fondamentales de l'homme au monde. Cet ouvrage d'une extrême originalité a modifié de façon profonde et durable la réflexion philosophique sur la technique et il est devenu depuis 1958 une référence incontournable de la pensée actuelle.
Technology --- Technology and civilization --- Technologie --- Technologie et civilisation --- Philosophy --- Philosophie
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Ce recueil rassemble trois textes complémentaires, rédigés entre 1956 et 1967, permettant une approche réflexive et historique de la psychologie, rendant à chaque courant fondateur sa place, sa valeur, ses problèmes et ses enjeux. Fondements de la psychologie contemporaine est une histoire réflexive de la psychologie et interprète le développement de cette discipline, qui est à la recherche de ses fondements et modèles, à partir de ses choix explicatifs. La psychophysiologie, le behaviorisme, la phénoménologie, la psychologie pathologique, la psychanalyse, la psychologie sociale, l’esthétique, la psychologie génétique, la pédagogie et leurs plus grands auteurs sont ainsi mis en relation, jusqu’à l’influence de la cybernétique et la neurophysiologie, avec, en ligne de fond, la question de la possibilité, pour la psychologie, de se constituer comme science. Dans les deux cours prononcés en Sorbonne qui suivent, Initiation à la psychologie moderne et La sensibilité, les discussions théoriques et méthodologiques sont présentées sur des questions concrètes et centrales (perception, mémoire, apprentissage, intelligence, sensibilité, plaisir et douleur) et éclairées par leur signification philosophique.
Psychology --- Sense (Philosophy). --- Senses and sensation --- Psychologie --- Sensibilité (Philosophie) --- Sens et sensations --- History. --- Histoire --- Sensibilité (Philosophie) --- Mind and body --- History --- Philosophy --- Mind and body - History --- Psychology - Philosophy
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Identity (Psychology) --- Individuation (Philosophy) --- Identité (Psychologie) --- Individu (Philosophie) --- Individuation (Psychology) --- Group identity --- Social aspects --- Group identity. --- Social aspects. --- Individuation (Psychology). --- Identité (Psychologie)
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La pensée de Simondon, dont Canguilhem ou Deleuze reconnurent l'importance voire l'influence, suscite depuis quelques années un regain d'intérêt. Le célèbre Cours de 1968, L'Invention et le Développement des techniques, que nous publions ici, ainsi que d'autres qui le complètent, enrichit considérablement par des illustrations et des perspectives historiques larges les analyses de l'ouvrage de 1958, Du mode d'existence des objets techniques. Il étudie l'objet technique à la fois du point de vue de sa structure et de sa fonction et du point de vue de sa genèse et de son invention. Il est possible ainsi de situer la technique par rapport au développement et à l'histoire de l'humanité et, en même temps, de faire apparaître son autonomie de principe par rapport à ses causes socio-économiques " extrinsèques ", voire son indépendance, à certaines époques, à l'égard de la science : ce n'est pas une simple application de la science. C'est l'invention qui assure l'autonomie de l'objet technique : " Les réalisations techniques apparaissent par invention " (1971). Cet énoncé est à prendre comme une thèse forte, qui exige notamment que l'on ne confonde pas l'invention avec la créativité ni la découverte, et qu'on l'étudie comme une résolution de problème. L'étude de cette " fonction du nouveau " est décisive pour comprendre le développement et l'histoire des techniques
Technology --- Technology and civilization --- Technologie --- Technologie et civilisation --- Philosophy --- Philosophie --- Inventions --- Epistemology and technology --- 20th century --- Technological innovations. --- Philosophie de la technique. --- Innovations technologiques. --- Innovation. --- Inventions - Philosophy --- Technology - Philosophy
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Individuation (Philosophy) --- Ontogeny --- Form (Philosophy) --- Individu (Philosophie) --- Ontogénèse --- Forme (Philosophie) --- Anthropologie --- Forme (philosophie). --- Homme. --- Identité (Psychologie). --- Individu (philosophie). --- Individu. --- Individualité --- Individuation (Philosophy). --- Individuation. --- Ontogeny. --- Ontologie. --- Physico-Biologique --- Psychologie différentielle. --- Psychologie génétique. --- Epistemologie --- Evolution --- Forme --- Genese --- Individuation --- Information --- Ontologie --- Philosophie --- Philosophique. --- Psychologie. --- Theorie.
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Epistémologie --- Philosophie --- Ontogeny --- Individuation (Psychology)
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